top of page

Mazon Canada allouera près de 1,3 million de dollars à l'infrastructure alimentaire

Updated: Feb 12


(click here for the English version // cliquez ici pour la version en anglais)


Mazon Canada est heureuse d'annoncer qu'elle est l'un des premiers bénéficiaires du Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Grâce à l'investissement d'AAC, nous serons en mesure d'accorder des subventions d'infrastructure et d’équipement aux programmes alimentaires scolaires, d'élargir notre collaboration avec les communautés scolaires, d'accroître l'accès à des aliments nutritifs chez les étudiants et d’améliorer la sécurité alimentaire de nos communautés à travers le pays.

 

Mazon Canada est une fondation communautaire qui mobilise notre communauté juive pour qu'elle agisse sur les enjeux de sécurité alimentaire et qui aide les personnes de tous âges, de toutes origines ethniques, de toutes confessions et de toutes capacités à accéder aux aliments sains et nutritifs dont elles ont besoin pour s'épanouir, en accordant des subventions à des projets d'aide alimentaire à l’échelle nationale. Notre équipe est directement témoin des effets dévastateurs et croissants de l'insécurité alimentaire, qui affectent désormais plus de deux millions d'enfants canadiens chaque année.

 

L'importance de l'infrastructure alimentaire scolaire

 

Les enfants ont besoin de programmes alimentaires scolaires nutritifs, accessibles et bien intégrés pour apprendre, survivre et s'épanouir. Heureusement, partout au Canada, un réseau composé d'enseignants, de parents, de bénévoles et de membres de la communauté travaille sans relâche et fait tout en son pouvoir pour nourrir les élèves.

 

Malheureusement, les programmes alimentaires scolaires doivent trop souvent composer avec des ressources et un financement insuffisants, si bien que trop d'élèves passent à travers les mailles du filet.

 

Imaginez la frustration de préparer 300 déjeuners par jour avec un couteau au manche cassé, ou de devoir jeter des légumes frais parce que votre réfrigérateur a (encore) arrêté de fonctionner pendant la nuit.

 

Le Fonds pour l'infrastructure alimentaire scolaire (FIAS) confirme le rôle essentiel de l'infrastructure dans le bon fonctionnement d'un programme alimentaire scolaire. Les subventions d'infrastructure octroyées par Mazon Canada et financées par le FISA aideront les organismes communautaires sans but lucratif confrontés à de telles difficultés à développer et à améliorer l'alimentation scolaire dans tout le pays.

 

Comment Mazon Canada a rejoint le mouvement 

 

En 1989, le gouvernement fédéral a résolu de mettre fin à la pauvreté infantile au Canada avant l'an 2000. Avec Laurel Rothman, aujourd'hui présidente de Mazon Canada, comme coordinatrice nationale, le réseau Campagne 2000 a rapidement vu le jour en tant que mouvement pancanadien visant à amener le gouvernement à honorer cet engagement.

 

Tandis que des organisations comme Campagne 2000 œuvraient pour faire bouger les choses à Ottawa, Mazon Canada misait sur l'aide directe en nourrissant les élèves par le biais de programmes alimentaires scolaires à travers le Canada. Mais, malgré l'augmentation de notre financement pour cette cause, l'ampleur du problème a continué à croître beaucoup plus rapidement que notre capacité à y remédier. Lorsque la date butoir de l'an 2000 est arrivée, nous avons témoigné de l'incapacité du Canada à mettre fin à la pauvreté infantile. Avec la hausse continue du taux de faim chez les enfants dans les années qui ont suivi, il est devenu évident que le rôle de Mazon devait aller au-delà de l'aide directe et qu’un changement systémique était nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire des enfants canadiens.

 

Il y a cinq ans, Mazon Canada a commencé à explorer des solutions systémiques en établissant un partenariat avec la Coalition pour une saine alimentation scolaire, le plus grand réseau d'alimentation scolaire au Canada et le principal défenseur de l'idée que chaque enfant d'âge scolaire à travers le pays puisse bénéficier d'un repas ou d'une collation saine à l’école, et ce tous les jours. Par le biais de ce partenariat, Mazon Canada a financé la recherche essentielle de la Coalition ainsi que ses campagnes visant à faire connaître ces travaux aux décisionnaires et aux responsables politiques.

 

L'année dernière, la Coalition a été à l'avant-garde du plaidoyer en faveur d'un programme national d'alimentation scolaire – une campagne que Mazon Canada était fière de soutenir à la fois en tant que membre de la Coalition et en mobilisant notre communauté juive à présenter une pétition au gouvernement en faveur d'un programme national d'alimentation scolaire robuste

(voir ici, ici et ici).  

 

Investir dans l'avenir

 

En 2024, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement historique d'un milliard de dollars sur cinq ans pour la création d'un programme national d'alimentation scolaire. Bien que ce montant ne suffise pas à mettre en place un programme pancanadien universel, nous nous réjouissons à l'idée qu'un plus grand nombre d'enfants dans tout le pays pourront manger des aliments nutritifs tous les jours, avec des estimations gouvernementales indiquant que 400 000 enfants de plus pourront bénéficier du programme.

 

Le 6 septembre 2024, le gouvernement du Canada a officiellement lancé le Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire (FIAS), un projet visant à améliorer l'infrastructure des organismes communautaires sans but lucratif qui offrent des programmes alimentaires scolaires afin de soutenir le nouveau Programme national d'alimentation scolaire.

 

Mazon Canada est honorée d'être l'un des premiers bénéficiaires de ce financement. En tant que fondation communautaire, nous faciliterons la remise de près de 1,3 million de dollars en subventions d'infrastructure et d’équipement à des organisations locales qui permettent aux étudiants à travers le Canada d’accéder aux aliments dont ils ont tant besoin.

 

Ces dernières années, Mazon Canada a fait de l'amélioration de la transparence, de l'équité et de l'accessibilité de ses processus d'octroi de subventions une priorité de première importance. Nos expériences en matière de programmes alimentaires scolaires, de financement de la sécurité alimentaire communautaire et de subventions d'infrastructure nous ont permis de développer les compétences nécessaires pour relever ce défi avec brio. Et la communauté de Mazon Canada – principalement des donateurs de petits et moyens montants issus de la communauté juive canadienne – a soutenu ce travail à chaque étape.

 

Nous avons hâte de mettre en œuvre le Fonds pour l'infrastructure alimentaire scolaire dans les écoles du pays aux côtés d'autres organisations incroyables. Outre Mazon, les bénéficiaires initiaux du Fonds sont le Club des petits déjeuners du Canada, De la ferme à la cafétéria Canada, Banques alimentaires Canada, Food Depot Alimentaire, Food First NL, la Saskatchewan School Boards Association, Deuxième récolte, Centraide Colombie-Britannique et Centraide Est de l'Ontario.

 

Si vous dirigez un programme alimentaire dans une école ou soutenez les initiatives de sécurité alimentaire en milieu scolaire, veuillez vous inscrire ici pour être avisé du lancement de notre processus de demande de financement à des fins d’infrastructure alimentaire scolaire. Nous avons hâte de vous contacter dans le courant de l'année! 


 

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire (FIAS).  

 
 
 

Komentar


bottom of page